Billy Bat

carte billy bat

 

Billy Bat :

Billy Bat (ビリーバット, Birī Batto) est un manga coécrit par Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa et dessiné par ce dernier. Il est prépublié dans la magazine Weekly Morning de l’éditeur Kōdansha depuis le 16 octobre 20081, et publié en tankōbon depuis juin 2009. Quatorze tomes sont sortis en avril 2014.

billybat

La version française est publiée par Pika Édition depuis mars 2012, date de sortie des deux premiers tomes, et dix tomes sont sortis en mars 2014

Histoire

En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée « Billy Bat » mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu’il apprend de façon fortuite qu’un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l’idée durant son service en tant qu’interprète dans l’armée d’occupation du Japon.
Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d’événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris…

Contexte

Une fois 20th Century Boys et Pluto terminés, Naoki Urasawa décide de n’écrire qu’une seule série à la fois : ce sera Billy Bat, paru chez le concurrent de son éditeur de toujours (Shōgakukan), Kōdansha, mais toujours avec son acolyte Takashi Nagasaki. Il vient alors de finir son premier album musical Hanseiki no otoko (半世紀の男, lit. « L’Homme d’un demi-siècle », sous titré « ½ Century Man » sur l’édition limitée), composé avec Kōji Wakui (和久井 光司, Wakui Kōji), et qui sort en novembre 2008. Par la suite, Urasawa participe au scénario de l’adaptation au cinéma de 20th Century Boys, en plus de ses nouvelles activités musicales (il compose d’ailleurs les chansons Brothers et Suspense présentes respectivement sur les bandes originales du premier et du deuxième film). À partir de 2008, il donne des cours avec Nagasaki à l’université d’arts plastiques de Nagoya (名古屋造形大学, Nagoya zōkei daigaku)

Personnages

Kevin Yamagata (ケヴィン・ヤマガタ)
Personnage principal du manga, Kevin Yamagata est un artiste de comics vivant en Californie. C’est le dessinateur de la série à succès Billy Bat. En apprenant que son personnage était peut être un dessin qu’il aurait inconsciemment copié au Japon, il décide d’enquêter. Très vite, il se retrouve accusé d’un meurtre. Poursuivi par des personnages étranges, tel Kurusu (来栖), il finira par découvrir qu’il peut entrer en contact avec The Bat, personnage de son comic, mais également entité étrange semblant avoir une influence importante dans l’histoire du monde.
The Bat
Entité puissante aux motivations étranges. Il semble avoir influé dans diverses époques : il a par exemple influencé Judas dans la trahison de Jésus. Il ne se révèle qu’à certaines personnes, comme Kevin Yamagata et, plus tard, Lee Harvey Oswald.
Zōfū Karama (唐麻雑風, Karama Zōfū)
Artiste mangaka vivant au Japon. C’est le dessinateur originel de Billy Bat. Il rencontre Kevin lorsque celui-ci est pourchassé par Kurusu. Lorsque Kevin et Zōfū se séparent, celui-ci laisse un message à Kevin, lui disant que c’était désormais à lui de dessiner The Bat. Il peut entendre Bat. Il précise également à Kevin qu’il existe deux Bat : une blanche et une noire.

Takashi Nagasaki

nait le 14 janvier 1956 à Sendai, préfecture de Miyagi dans le Tōhoku au Japon. Il passe son enfance à Nagoya, Tokyo, Yokohama ou encore Kanazawa. En 1980 il rentre chez l’éditeur Shōgakukan, et travaille pour le magazine Big Comic, Weekly Shōnen Sunday et Big Comic Original. Il rencontre en 1985 Naoki Urasawa, publié dans Big Comic, avec qui il va étroitement collaborer par la suite sur ses scénarios1.

En 1999, il devient l’éditeur en chef de Big Comic Spirits. Il a depuis quitté Shōgakukan pour devenir mangaka. Il publie également sous les noms de Garaku Tōshūsai (東周斎 雅楽, Tōshūsai Garaku), Keishi Edogawa (江戸川 啓視, Edogawa Keishi) et Richard Woo (リチャード・ウー, Richādo Ū)

Naoki Urasawa

(浦沢 直樹, Urasawa Naoki), né le 2 janvier 1960 à Fuchū, préfecture de Tōkyō, Japon, est un dessinateur et scénariste de manga japonais. Ses plus grands succès sont Yawara!, Monster et 20th Century Boys. Il a notamment reçu pour son œuvre trois Prix du manga Shōgakukan, trois Prix d’Excellence du Festival des arts médias de l’Agence pour les affaires culturelles, deux Grands Prix du Prix culturel Osamu Tezuka, un Prix du manga Kōdansha et un Prix de la série du Festival d’Angoulême. Il est également guitariste et chanteur de rock de style « années 1960 ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s